L'ART DE LA RESILIENCE

 

 

 

 

 

La résilience est la capacité à survivre à un traumatisme, à le dépasser, à l’intégrer et en tirer bénéfice pour davantage d’épanouissement. Surmonter une épreuve de la vie particulièrement difficile et se reconstruire. 

 

 
Un grand nombre de personnes subissent un traumatisme au cours de leur existence, dû à un événement unique, massif, qui bouleverse leurs capacités défensives (catastrophe, accident, perte d’un être cher, d'une maladie grave). Pour d’autres, une accumulation d’événements aversifs, ou de carences graves répétées pouvant revêtir un caractère traumatique (par exemple : négligences familiales, abus sexuel, maltraitance…). La résilience peut concerner les individus, les familles, les communautés.  

 

 

 

 

Un point traumatique met en route la résilience, l’amenant à s’exprimer, à se réaliser. En tout premier c’est celle qui amène à mettre en place une stratégie de survie, puis celle qui conduit la résilience à s’extérioriser. Le traumatisme peut être de tout ordre et sa force est liée à l’action de l’agent provocateur, mais il est aussi en relation avec les capacités de réaction de celui qui en est victime. 

 

 
Le psychisme de l’individu va devoir se restructurer; désorganisé par la souffrance qui a induit des tensions. Des mécanismes de défense se mettent en œuvre pour refuser cette réalité, permettant à la personne de continuer à vivre. C’est la résistance. Il n’existe pas de hiérarchie dans les niveaux de souffrances car c’est le vécu émotionnel de la personne qui détermine si quelque chose est traumatisant.   

 

Nous sommes tous différents dans nos perceptions et ressentis ainsi que dans nos capacités à surmonter des épreuves. Chaque construction psychique est unique. De ce fait, lors d’un évènement traumatique la personne n’est pas toujours en capacité de vivre cette épreuve, conséquente, intense et inattendue. Elle ne peut l’empêcher de se produire elle ne peut ni fuir, ni combattre. Bloquée tant sur le plan physique que psychique.  

 

 

Le lien et le sens sont les deux éléments clés de la résilience 

 

 

Pour dépasser ses résistances la personne doit prendre conscience de différents mécanismes pour agir autrement et surmonter son traumatisme. 

 

La résilience est une forme d’acceptation de notre vulnérabilité. 

 

 
Être résilient c’est apprendre à résister aux traumatismes, en faisant appel à cette confiance enfouie en chacun de nous. Cette résilience n’est pas acquise une fois pour toutes, mais en constant développement et doit nous inciter à rechercher avec prudence, respect et patience une souffrance méconnue parce que profondément enfouie 
Les objectifs des prises en charge peuvent notamment tenter de travailler sur des paramètres tels que : l’estime de soi, la confiance, l’optimisme, le sentiment d’espoir, la sociabilité. Ou encore, l’autonomie et l’indépendance, l’endurance, la capacité à combattre les stress. Il peut s’agir d’accompagner l’émergence des attitudes positives pour faire face à des problèmes, les résoudre, prévoir leurs conséquences… 
 

 

Le processus de résilience est un chemin plus ou moins long où chacun avance à son rythme en fonction de ses besoins. Elle permet une adaptation laissant une cicatrice. Certains seront capables de transcender l’expérience et de poursuivre leur chemin. 

 

 

 

 LES CONNEXIONS AUGMENTENT LA CREATIVITE 

 

 
Exprimez votre singularité 

 

 

 

La résilience est une forme de création, une potentialité de réaction, caractérisée par un type d’activité qui met en place dans l’esprit un but et une stratégie pour le réaliser. 

 

Être créatif c’est voire des possibilités partout en recueillent constamment des informations qui deviennent une matière à l’expression créative. Un nouveau domaine de psychologie appelé la croissance post-traumatique suggère que beaucoup de gens sont capables de transformer leurs épreuves et les traumatismes de leur enfance en un développement créatif important. Les neuroscientifiques ont aussi découvert qu’un état de « rêvasserie » implique les mêmes processus cognitifs que ceux associés à l’imagination et la créativité, permettant d’imaginer des perspectives différentes de la réalité. Une exploration cognitive et comportementale de votre monde intérieur et votre monde extérieur vous aide à sortir de nos propres perspectives limitées et d’explorer d’autres façons de penser, qui peuvent être un atout important pour le travail créatif. La créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses.  

 

Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c’est bien la capacité d’entrevoir des possibilités là où les autres n’en voient pas – ou, dans d’autres termes, la vision. Les chercheurs suggèrent que visualiser nous permet d’oublier le présent, quand un individu dépasse la pensée consciente pour atteindre un état plus intense de concentration facile et de sérénité. Et les pratiques de visualisations ont aussi un impact sur la mémoire, la concentration et le bien-être émotionnel. Elles permettent aussi de réduire le stress et l’anxiété, et d’améliorer la clarté d’esprit – et ainsi conduire à de meilleures pensées créatives. 

 

 
 

 LE POUVOIR DES NOUVELLES EXPÉRIENCES  

 

 

 

L'Art comme chemin de résilience

 

 

L’art permet à la fois l’expression et la mise à distance du traumatisme, pour lui donner un sens le transcender. Il participe au processus de résilience des personnes confrontées à une situation invalidante et la créativité est un des moyens qui facilite l’adaptation. Ces outils fournissent la possibilité de contrôle, de force et de joie, témoignant d’une force intérieure qui pousse les personnes résilientes vers l’avant. 

 

 

 

Place du coaching dans un processus de résilience et l’émergence de ses ressources  

 

 

Développer la résilience est un parcours personnel. Être résilient en accédant à son potentiel, en éclairant ses ressources et en avançant vers son objectif par un travail sur le sens, les émotions et les croyances. En développant une meilleure connaissance et estime de soi, de ses forces et aspirations.         

 

Nous pouvons être accompagné par un professionnel si l’on pense que l’important est de savoir pourquoi l’on souffre et que cette souffrance n’est ni insensée, ni vaine, si on est prêt à mobiliser nos ressources intérieures, pour faire jaillir en nous la résilience, à surmonter cette épreuve et en retirer de nouvelles forces. 

 

 

Un espace d’accueil et d’attention, de confidentialité, de liberté. 

 

 

Un professionnel de l’univers créatif et art-thérapeutique peut vous accompagner sur un cycle défini, vous aider à influencer votre guérison en créant à partir de vos cicatrices, vos silences, vos justifications, vos entrailles broyées ; vous guidant vers une renaissance. 

 

 

 

                                                                                ______________________

 

 

 

 

L’ART-THERAPIE CONTEMPORAINE 

 

 

 

 

« Une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique »

 

L’Art-thérapie permet de stimuler les capacités créatives d’une personne en souffrance en ouvrant un espace d’expression singulière, afin de soulager les tensions internes qu’elles soient passagères ou plus anciennes. 

 

Par son caractère élaboré l’art structure en agissant par l'empathie. En art-thérapie le patient passe par un processus créatif, tout en y inscrivant sa propre personnalité. Ne reposant pas sur des valeurs d’esthétisme, la seule chose qui compte, c’est la singularité du geste et l’expression. Ce n’est qu'ainsi que le thérapeute peut aider à la formation d'une personnalité perspicace, indépendante, apte aux relations, créative, permettant ainsi de renforcer l'estime de soi et favoriser la résilience. 

 

 

 

Selon Jean-Pierre Klein, créateur de la Fondation Art et Thérapie: 

 

« La thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi-même. L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création -acte et résultat -peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L'art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux». 

 

 

 

Cette pratique est aujourd'hui reconnue comme un outil psychothérapeutique à part entière  

 

Dans un atelier d'Art-thérapie, il est question de mettre deux processus en route simultanément : un processus de créativité et un processus de transformation. Le cadre est défini. Le lieu, le moment et la fréquence sont préalablement fixés. La confidentialité y est respectée. 

 

Au cours d’un processus art-thérapeutique, on ne traduit pas en mots le vécu propre à chaque expérimentation ou production artistique, on ne l'interprète pas. L'accent est mis sur la création, le résultat visé ne se trouve pas dans la création mais bien dans le vécu de la personne.  

 

La recherche esthétique n’a pas sa place dans ce processus et aucune connaissance ou pratique créative n’est nécessaire. C’est un espace d'expression libre et spontanée où exprimer sa singularité en accédant à son potentiel, en éclairant ses ressources et en avançant vers son objectif par un travail sur le sens, les émotions et les croyances. En développant une meilleure connaissance et estime de soi, de ses forces et aspirations.   

 

 

 

PROCESSUS CRÉATIF 

 

 

 

Votre sensorialité et sensibilité vous dirige vers des aspects peu familiers de vous-même, cette expérience poétique, sans objectifs pré-définis, vous permet de vous mettre à distance de vos souffrances. Stimuler vos capacités d’expression en se connectant à une partie de soi. Ce chemin c’est la réalisation d’une œuvre éphémère, sans dons particuliers, où la production n’est pas un but en soi, sans jugement, sans interprétation. Réalisé chez vous, dans un cadre sécure, en toute confidentialité.

 

 

 

Donner une impulsion à sa vie 

 

 

Par une démarche créative de ré-harmonisation chargée de sens. Aller vers un rééquilibrage énergétique et émotionnel en se plaçant sur un chemin d’évolution et de transformation. Vivre des états de conscience où la dynamique de guérison 

 

 

 

L’ACCOMPAGNEMENT  

 

 

Être accompagné dans ce processus c’est choisir un parcours qui fait sens, un réservoir de force, permettant d’autres codes, distillant une énergie libératrice, vous permettant de comprendre que désormais vous êtes différent, avançant vers un nouvel équilibre. Si vous pensez que l’important est de savoir pourquoi l’on souffre et que cette souffrance n’est ni insensée, ni vaine. Si vous êtes prêt à mobiliser vos ressources intérieures, pour faire jaillir en vous la résilience, à surmonter cette épreuve et en retirer de nouvelles forces. 

 

 

La proposition de processus contemporain  « l’art de la résilience»  

 

 

Être accompagné pour ouvrir une porte de réconciliation avec les blessures conscientes ou inconscientes. Utiliser vos ressources créatives pour faire face aux difficultés que vous rencontrez. Ouvrir des passerelles, trouver des résonances entre les empreintes et les traces laissées. 

 

 

Un processus de 21 jours vous est proposé, ce cycle correspondant à un temps de maturation. Ce cycle est essentiel pour que cette démarche atteigne son plein potentiel en favorisant grandement l'émergence d'un nouvel équilibre. 21 le nombre de jours dont notre cerveau à besoin pour changer (intégrer),  21 jours pour que la plupart des cellules se régénèrent. Il s’agit jour après jour d’être immergé dans ce processus de guérison. Rester axé pour avancer, guérir, évoluer. Voir l’émergence progressive de vous-même. 

 

Cette démarche permet aux personnes accompagnées par un médiateur d’avoir accès à leur monde intérieur et créatif, en utilisant des supports très variés tels que l’écriture, le collage, la peinture l’image, le son, l’objetLes médiations artistiques sont très variées, les contenus adaptés aux besoins et attentes.  

 

 

La bienveillance et l’humilité de l’art-thérapeute permettront d’ouvrir cet espace d’expression singulier où l’intimité aura sa place et où chacun pourra, à son rythme exprimer son plein potentiel.

 

Nelly Daniel 

https://omphale.jimdo.com