DANSE SACREE

Danse sacrée, danse méditative

 

 

 

  « Danser c’est vivre la vie dans ses vibrations les plus fines et les plus hautes, vivre la vie harmonieuse, purifiée, contrôlée.

                Danser c’est se sentir une part du monde cosmique, enraciné dans la réalité de l’être spirituel.

«  Je vois les hommes et les femmes dansant rythmiquement dans le joie en haut d’une colline baignée des rayons safran d’un soleil levant. Je les vois se mouvant lentement, avec des gestes fluides et sereins, dans l’incandescence de la lune levée. Je les vois dans la célébration ; la célébration de la terre et du ciel et de la mer  et des collines, en des mouvements libres et heureux qui sont autant de projections de leur sentiment de paix et d’adoration. Je vois la danse utilisée comme moyen de communication d’âme à âme, pour exprimer ce qui est trop profond, trop fin pour les mots. La danse est mouvement qui est vie, beauté, qui est amour, proportion, qui est puissance. Danser c’est vivre la vie dans ses vibrations les plus fines et les plus hautes, vivre la vie harmonieuse, purifiée, contrôlée.

Danser, c’est se sentir une part du monde cosmique, enraciné dans la réalité de l’être spirituel. » RUTH St DENIS

 

 

Réceptacle énergétique

 

 

La danse sacrée fait partie de nos racines, elle est présente dans notre quotidien. Destinée à éveiller une force intérieure nous permettant de nous recentrer, nous enraciner, retrouver nos propres énergies. Elle permet de comprendre, d’accepter les mouvements profonds de notre monde. Elle permet d’extirper la connaissance initiale enfouie au fond de nous et de ramener cette connaissance à la lumière de la conscience. Une danse de l’ADN, des cellules, des particules ; la danse du souffle Le danseur est en prise directe avec lui-même en vivant l’extase des tréfonds de son corps Une danse d’énergie en lien avec la matière. Un ballet venant témoigner de puissances inconnues. Nous menant sur le chemin, sur la voie La danse comme action symbolique originale.

 

Rôle du sacré

 

Le corps est un Temple, un réceptacle de connaissances, de sagesse. La danse, un témoignage de la création nous ouvrant à la compréhension du monde. Ce temple est un lieu de célébration, de révélation, une offrande, une prière à l’adresse de la vérité des lumières de l’esprit. Le mouvement, par sa force, sa beauté, ses symboles révèle l’harmonie de l’univers, orchestrant des rythmes, proportions, formes dans l’espace. Chaque geste équilibré par son souffle intérieur éveille nos sens, éclosion dans notre esprit. Cette voie est aussi un moyen de révélation, de résonance, de synchronie, un appel, une clef de voûte.

 

 

 

DANSE MÉDITATIVE

 

 

 

Art sacré par excellence ; de tradition occidentale est à la portée de tous.

 

Notre société recherche des chemins et des voies nouvelles, offrant de nouveaux repères, en développant une conscience plus aiguisée de notre présence Ici et Maintenant. L’art à toujours été présent, acte visionnaire exprimant une haute conscience et renouvelant notre vision du monde. Passeur entre le monde profane et le sacré.

 

                       C’est l’Art des Métamorphoses.

 

Pratiquer la danse méditative est un engagement, une quête, une démarche d’ajustement qui accélère l’évolution de l’individualité. Elle crée une nouvelle réalité qui célèbre à la fois la force de l’individu et la beauté de ce qui nous unit tous. De nature vibratoire et ondulatoire, cette démarche contient une fréquence spécifique : l’alchimie du vivant. Une quête des lois d’harmonie développant la perception et l’éveil de sens en élargissant son champ de conscience.

 

Danser Le rituel c’est orchestrer un mouvement de résonance harmonique

 

 

 

Le rituel est une sacralisation existentielle qui s’effectue par le biais d’une symbolique, respectant le droit humain et la liberté de conscience de chacun. Un éveil momentané de conscience, un état « hors-dimension » permettant le « lâcher-prise » dans le vécu de chaque instant. Cet instant est un pont vertical de compréhension entre les mondes temporels et intemporels, une expérience qui crée une révolution intérieure à l’origine de la sensation d’exister. Le mouvement, par sa force, sa beauté, ses symboles révèle l’harmonie de l’univers, orchestrant des rythmes, proportions, formes dans l’espace. Chaque geste équilibré par son souffle intérieur éveille nos sens, éclosion dans notre esprit. Cette voie est aussi un moyen de révélation, de résonance, de synchronie, un appel, une clef de voûte.

 

Une mise en mouvement de l'ineffable sur la terre

 

 

Le rituel dansé évoque le geste sacré, régulier, empreint de beauté, de sobriété et de justesse. Il invite le sacré dans le quotidien par une action qui dépasse l'entendement. L'acte répétitif engendre une transe et une intégration corporelle. Ces pratiques mettent en mouvement des forces qui nous transcendent. Dans l’antiquité, la danse faisait partie de tous les instants importants et de tous les rites. Dans les temples antiques on pratiquait des danses liées à la liturgie. Le rite sert de ciment à une communauté. Il relie et recueille au travers d’une mise en mouvement harmonieuse du corps, dansée avec lenteur, répétition et Conscience.

Harmonie universelle

 

La danse comme premier acte de foi qui élève l’esprit vers la divinité. offrant l’instant magique, la rencontre avec le merveilleux. Cette danse initiatique invite le public à participer corporellement ; devenant par là même un célébrant ; Au cœur d’un temple temporaire en se mettant en relation avec l’univers et ses symboles. Il entre en conscience avec l’énergie de vie, Instant de Purification, de Paix.

 

 

 

DANSE et RELIGION

 

L’Art et la Religion sont intimement liés, formant une Unité ; notamment dans leurs pouvoirs de propagation de la lumière. Même réalité, même quintessence, expression différente, mais agissant tout deux sur les principes Essentiels de l’Esprit, de l’âme et du corps. Un art conscient éclairé par la sagesse et l’Amour. Une quête d’harmonie au sein de l’église peut permettre d’évoluer en révélant d’autres voies d’accès ; l’ouverture à de nouveaux pôles de recherche, de réflexions, d’actions. La liturgie n’est-t-elle pas composée de séquences de gestes dont chacun demande à être habité : gestes devant Dieu, devant les Autres, devant les objets symboliques de notre foi.

Enseigner la danse sacrée, c’est mobiliser les participants au service d’une mission de vie. Utiliser les rituels mettant en mouvement le corps ; sensorialité et sensibilité, dont l’intensité des gestes symboliques imprime au plus profond de soi. Entraîner les Êtres dans des régions déjà goûtées et contemplées en leur donnant les moyens de se trouver, de se révéler à eux-mêmes. Puiser le mouvement aux sources de la liturgie, établissant un lien vital entre célébration et existence concrète.

L’Essence d’une démarche de Danseuse-chorégraphe dans une société sécularisée est l’occasion d’une proposition de la foi, un cheminement pouvant révéler la présence de l’Esprit dans l’existence concrète des participants.

Le corps, symbole humain et chrétien basé sur la pensée biblique considère que l’homme est un tout unifié animé d’un souffle vital.

Contempler l’invisible, le mystère de Dieu au cœur de la gestuelle, au cœur des églises ; lieu d’épure, d’essentiel, de Présence, de recueillement, d’émanation, force ascendante qui nous saisit, permettant de créer l’élan qui nous permet d’entrer en nous-même.

 

 

 

 

                                        Nelly Daniel

 

https://omphale.jimdo.com